La plongée, c’est quoi ?
Se déplacer sous l’eau requiert l’utilisation d’un équipement spécifique pour la ventilation, l’équilibrage, la sécurité, la navigation et la lutte contre le froid. Cette pratique requiert un apprentissage et un entrainement qui constituent la base d’activités subaquatiques variées.
La formation et l’entrainement d’un plongeur se font chaque semaine en piscine, avec bouteille, en apnée et en nage avec palmes, Cette formation pratique est complétée régulièrement par des cours théoriques et des sorties « sur site » : lacs, fosses de plongée, et bien entendu, mers et océans.
La plongée constitue donc la base d’une activité physique régulière et d’une pratique en des lieux très divers, lors de séances hebdomadaires d’une heure ou de séjours plus ou moins longs, en France et à l’étranger.
Une formation diplômante ?
Si le plongeur le souhaite, cette formation est validée par la reconnaissance de niveaux de compétences qui permettent d’accéder à des degrés divers d’autonomie. Afin d’être pratiquée en toute sécurité, la plongée est une activité très réglementée.
Quelle organisation ?
La section Eaubonnaise de plongée subaquatique de la Retraite sportive s’appuie sur la logistique d’un club local, Les Amis de la Plongée Sous-Marine. L’encadrement est assuré bénévolement par des moniteurs fédéraux de la Ffessm (Fédération française d’études et de sports sous-marin).
Quand et où ?
Chaque mercredi en période scolaire, de 20h30 à 22h à la piscine des Bussys (Eaubonne) ;
Tous les samedis en période scolaire, nage avec palme et apnée de 12h à 12h45 à la piscine Tournesol d’Ermont ;
Un lundi soir par mois, à la fosse de plongée de Villeneuve-la-garenne, de 19h à 20h ;
A l’automne et au printemps, dans le lac de la base fédérale régionale de Beaumont-sur-Oise ;
En période estivale, nage avec palmes le mercredi aux étangs de Cergy Neuville, de 19h à 20h
Séjours à l’Incantu (Corse) en octobre, à Lanzarote (Espagne) en mai, à Saint-Cast (Côte d’Armor) à la Pentecôte, au Frioul (Marseille) en juin, à l’Estartit (en Espagne) en août.
Quel coût ?
La cotisation d’adhérent à la Retraite sportive Csme permet de bénéficier d’un tarif privilégié aux Amis de la Plongée Sous-marine : 115 € par an.
Cette cotisation spécifique comprend la licence fédérale Ffessm, les séances du mercredi soir et samedi midi, les séances de fosses, l’encadrement de moniteurs fédéraux bénévoles ainsi que le prêt du matériel : gilet stabilisateur, bouteille de plongée, détendeur, plombs de lestage.
Quel investissement ?
La pratique de la plongée requiert une paire de palmes, un tuba et un masque (le choix de ce matériel pour son acquisition peut vous être conseillé par les moniteurs).
Progressivement, au fil de la pratique, le plongeur acquiert tout le matériel nécessaire à la pratique selon son niveau : combinaison de plongée et accessoires, détendeur, gilet stabilisateur, ordinateur de plongée, etc.
Comment essayer ?
Le baptême de plongée est une séance ouverte à tout individu souhaitant vivre l’expérience d’une immersion subaquatique. Le baptême, gratuit, s’effectue en piscine ; tout le matériel nécessaire est prêté au candidat. Il suffit de compléter un questionnaire médical confidentiel qui permet de faire le point sur une éventuelle contre-indication.