Compte rendu d’assemblée générale

  • Auteur/autrice de la publication :

CSME Retraite sportive
Compte rendu d’assemblée générale

tenue le jeudi 30 septembre 2021
Début de séance à 14h40

Rapport moral
C’est grâce à la volonté commune de Gérard Thomas et de Didier Bello, aujourd’hui disparu et alors président du Club Sportif Municipal d’Eaubonne, qu’une section multisports consacrée aux seniors a vu le jour en 2017 au sein du Csme.
En quelque sorte victime de son succès, le Csme a été conduit depuis à une nouvelle organisation administrative : ainsi ont pris vie à cette rentrée autant d’associations que le Csme comptait de sections, et nous voilà donc réunis aujourd’hui pour marquer à la fois la fin d’activité d’une section et le début de notre nouvelle association.
Nos remerciements vont naturellement à Didier, Jean-François, Marlène et Patrice, membres du bureau du Csme, qui nous ont guidés dans les démarches administratives nécessaires à la création concertée de notre association.
Le sport santé est la raison d’être de la Fédération française de la retraite sportive ; la recette est simple, elle consiste à proposer de multiples activités adaptées à l’énergie des ainés, animées par des seniors bénévoles. Et n’oublions pas que ces activités génèrent aussi un lien social tout aussi important que l’activité physique que ces sports occasionnent…
Dans notre société rompue aux pratiques commerciales et où tout a un prix, le bénévolat reste une solution remarquable. Mais comme pour toute entreprise humaine, il a ses limites et nous le verrons tout à l’heure, quand il est en défaut de ressources humaines, il conduit à devoir priver d’activité ceux-là même qui en ont le bénéfice. Mais c’est aussi une formidable source d’énergies qui permet de réaliser des projets ensemble, c’est donc cet aspect de nos activités que nous retiendrons. Nous ne pourrions rien faire sans nos animateurs, merci à ces bénévoles sans qui rien ne serait possible. Et particulièrement, merci à Maïté et Hassen qui ont permis tous deux de démarrer trois de nos sections. Et bien entendu, grand merci à nos adhérents restés fidèles durant les cessations d’activités liés à la pandémie : le renouvellement de leurs adhésions est la preuve de leur confiance.
Nos remerciements vont aussi aux équipes municipales pour leur soutien sans faille, elles nous permettent de disposer au mieux des équipements collectifs. A ce propos, si nous restons déçus de ne pas avoir pu trouver une petite place dans la gestion de l’espace Suzanne Langlen, nous resterons positifs en pensant que nos adhérents bénéficient quand même d’un tarif préférentiel pour jouer au tennis.
Enfin, avant de conclure, je souhaite mettre en valeur le travail accompli au sein de notre bureau directeur par Liliane et Jeanine ; quotidiennement, elles travaillent pour notre association. Un grand merci à elle deux, sans qui il me serait impossible d’assumer la fonction de président que vous m’avez confiée. Cette nouvelle saison sera pour moi la troisième et la dernière car je mettrai fin à cette responsabilité dans douze mois, à l’occasion de notre prochaine assemblée générale. Nos statuts prévoient désormais un mandat d’une durée d’une année, cela rendra la tâche plus légère aux élus et facilitera un turn-over nécessaire à toute association dynamique.
Je souhaite à tous une belle saison sportive !

Rapport d’activité
Bilan présenté par nos responsables d’activités pour la période du 1er janvier 2021 au 31 août 2021

Tennis de table
Responsable et animateur, Pascal Gautier ; co-animateurs, Brigitte Winckler et Annick Louis
17 séances avec une moyenne de 8 participants (27 inscrits pour la saison 20/21)
29 inscrits à ce jour

Gymnastique
Responsable et animateur, Ameziane Mezouari, sous le parrainage de Maïté Fenayon 5 séances en extérieur (dans le parc de la Chesnaie) avec une moyenne de 6 participants (26 inscrits pour la saison 20/21)
12 inscrits à ce jour

Pétanque
Responsable et animateur, Claude Quincay
Nombre de séances et de participants non communiqués
20 inscrits à ce jour

VTC
Responsable et animateur, Daniel Le Stanc
69 sorties avec une moyenne de 5 participants (environ 1 700 km parcourus en forêt de Montmorency) – 5 inscrits pour la saison 20/21
7 inscrits à ce jour

Tennis
Responsable et animateur, Michel Desbordes
Activité menée dans le cadre de la section « Csme tennis »
69 séances en courts extérieurs avec une moyenne de 4 participants – 8 inscrits pour la saison 20/21
3 inscrits à ce jour

Qi gong
Responsable, Gilbert Alloul ; animatrice, Virginie Gatelier
21 séances en vidéo avec une moyenne de 8 participants – 31 inscrits pour la saison 20/21
14 inscrits à ce jour

Danse en ligne et du monde
Responsable, Jeanine Neyrand ; animatrice, Virginie Gatelier
21 séances en vidéo avec une moyenne de 6 participants – 17 inscrits pour la saison 20/21
8 inscrits à ce jour

Randonnée
Responsable et animateur, Hassen Couratin
Nombre de sorties et de participants non communiqués
Activité suspendue à ce jour

Plongée sous-marine
Responsable et moniteur, Daniel Le Stanc
Activité menée dans le cadre de celle du club « Les amis de la plongée sous-marine »
Pas d’inscrit Csme Retraite Sportive à ce jour (deux baptêmes réalisés)

Marche urbaine
Responsable et animateur, Claude Quincay
Pas d’activité durant cette période

Bilan financier
Présenté par Liliane Mezouari, trésorière
Le document joint annexe est présenté et commenté ligne par ligne. Il compile le bilan financier de des huit derniers mois d’activité de la section et présente le budget prévisionnel des douze mois à venir de la saison 2021/2022.
Le bilan financier du 1er janvier au 31 août 2021 est voté à main levée :
46 voix pour – 0 contre – 0 abstention – approbation à l’unanimité

Budget prévisionnel
Présenté par Liliane Mezouari, trésorière
Le document joint en annexe est présenté et commenté ligne par ligne. Il compile le bilan financier des huit derniers mois d’activité de la section et présente le budget prévisionnel des douze mois à venir de la saison 2021/2022.

Cotisation 2021/2022
L’adhésion à notre association est actuellement d’un montant de 17 euros ; les coûts de remboursement des déplacements pour les stages de formation sont élevés et nous voudrions pouvoir réaliser des investissements en matériel collectif. Il est proposé une augmentation de deux euros, le montant de base serait donc de 19 euros. Après un échange avec les adhérents, l’augmentation est votée à main levée (41 voix pour – 2 voix contre – 3 abstentions) et adoptée.

Formation des animateurs
Le président rappelle que le principe fondamental de notre fédération est que nos activités soient animées par des adhérents bénévoles de plus de cinquante ans et que deux animateurs sont indispensables pour chaque activité. Notre club devrait donc disposer de 12 animateurs (randonnée, vtc, gymnastique, danse, qi gong et tennis) et 4 accompagnants (marche de proximité et pétanque), la plongée sous-marine étant encadrée par des moniteurs fédéraux spécifiques. A ce jour, cinq animateurs sont actuellement en formation (Pascal, Annick, Brigitte, Ameziane et Daniel), et quand ils seront titulaires, il nous en manquera encore… onze ! Claude devrait pouvoir obtenir par V.A.E. un statut d’accompagnant pour la pétanque ; il devra constituer un dossier présenté par le président à une commission technique de notre fédération.
Pour devenir animateur fédéral, il n’y a pas de connaissances pédagogiques pré-requises, pas plus que de performances sportives : seules la bonne volonté et la bienveillance sont nécessaires !
Pour mémoire, la formation est délivrée en trois étapes : formation commune de base (2 jours) ; module pédagogique commun (3 jours) ; module pédagogique spécifique (selon l’activité, 3 à 6 jours en un ou deux stages). Tous les frais (transport, hébergement, restauration, formation) sont pris en charge par notre fédération ou notre club.
Tous les animateurs et accompagnants doivent détenir un PSC1, avec revalidation tous les 4 ans au maximum (frais pris en charge par le club).

Election des membres du bureau directeur
Notre nouvelle association, active depuis le 1er septembre, est actuellement pilotée par un bureau constitué par ses trois fondateurs : Daniel Le Stanc, président ; Jeanine Neyand, secrétaire, et Liliane Mezouari, trésorière. Selon nos statuts, le comité directeur est constitué des responsables d’activité et éventuellement d’adhérents qui font acte de candidature. Sont candidats :

  • Gilbert Alloul, responsable qi gong
  • Michel Desbordes, responsable tennis
  • Pascal Gautier, responsable tennis de table
  • Annick Louis, adhérente
  • Claude Quincay, responsable pétanque
  • Ameziane Mezouari, responsable gymnastique
  • Brigitte Winckler, adhérente

Le vote est réalisé à bulletin secret.
Gilbert Alloul : 46 voix pour – 0 voix contre – élu à l’unanimité
Michel Desbordes : 46 voix pour – 0 voix contre – élu à l’unanimité
Pascal Gautier : 46 voix pour – 0 voix contre – élu à l’unanimité
Annick Louis : 46 voix pour – 0 voix contre – élue à l’unanimité
Claude Quincay : 28 voix pour – 18 voix contre
Ameziane Mezouari : 46 voix pour – 0 voix contre – élu à l’unanimité
Brigitte Winckler : 46 voix pour – 0 voix contre – élue à l’unanimité
La prochaine réunion du comité directeur se tiendra le jeudi 7 octobre à 16h30.
L’ordre du jour est : élection d’un vice-président, vote du règlement intérieur, rappel de la responsabilité et du rôle des animateurs de sections, formations PSC1.

L’assemblée générale est close à 16h45 et est clôturée par un pot de l’amitié.
Compte rendu rédigé par Daniel Le Stanc et validé par Jeanine Neyrand

 
Télécharger le document